François Hüe

 Une vie par G Massol ] F. Hüe par Huguette Long ] F. Hüe par C. Jouanin ] Editorial F Hüe ] Réflexions ] Aperçu sur les oiseaux ] Plaidoyer pour les rapaces ] Le Caroux continue ] Camargue protégée ]   

Hommage

à François Hüe

 

 

  François Hüe est mort accidentellement le 23 janvier 1972. Il y a tout juste trente ans. Nous nous devions d'honorer sa mémoire en rappelant la part déterminante qu'a pris à la création de la SPNLR celui qui présidait alors la Société nationale de protection de la nature. Pour cela, nous avons pensé ne pouvoir mieux faire qu'en laissant la parole à trois personnes qui ont eu le privilège d'œuvrer avec lui pour la défense des idées qui nous sont chères :
G. Massol, H. Long Lapointe et Ch. Jouanin .

Les articles que nous reproduisons ont paru sous leur signature peu après la disparition de François Hüe. Ils nous rappellent les différents traits de caractère du Président-fondateur de la SPNLR ainsi que les remarquables travaux naturalistes réalisés au cours de nombreux voyages d'exploration ornithologiques; les lourdes responsabilités librement acceptées pour soutenir des causes toujours désintéressées. Ils ravivent pour nous le souvenir d'un homme de bien, dévoué et respecté.

Pour compléter cette évocation nous donnons quelques textes de François Hüe dont son Éditorial du premier numéro du "Courrier de la Nature" et le dernier de ses articles paru dans la même revue sous le titre : Camargue protégée. Ils sont suivis d’un très beau poème de Monique Hüe.

Les connaissances du naturaliste, la vision et l'engagement du protecteur nous font placer François Hüe parmi les éminents pères-fondateurs de la spnlr : le Conservateur Prioton, le Professeur Marres, le Professeur Harant, le Professeur Jarry, le Professeur Kuhnholtz-Lordat, le Professeur Emberger, le Professeur Baudière, Yves Delange, ingénieur, chef de cultures, jardin des plantes de Montpellier, sans oublier le Président de notre Société, le Professeur J.-A. Rioux, récemment lauréat du prix international Emile Brumpt.

En honorant François Hüe, nous honorons ses pairs et nous honorons la Société de Protection de la Nature du Languedoc-Roussillon et ses trente-cinq années d'existence. C'est pour nous la plus grande des satisfactions.

Jeanine Rodriguez